Thèse

Thèse intitulée «Techniques avancées d'attaques par injection de fautes sur circuits intégrés» et soutenue publiquement le 3 février 2025 devant le jury composé de :

Sylvain GIRARD Professeur des université, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, IUF Président
Giorgio DI NATALE Directeur de recherche, CNRS, Laboratoire TIMA Rapporteur
Jérémy POSTEL-PELLERIN Maître de conférence HDR, Aix-Marseille Université Rapporteur
Vincent POUGET Chargé de recherche, CNRS, IES Examinateur
Stéphanie ANCEAU Ingénieure de recherche, CEA Examinatrice
Lilian BOSSUET Professeur des universités, Université Jean Monnet de Saint-Étienne Directeur
Jean-Max DUTERTRE Professeur des universités, École des Mines de Saint-Étienne Directeur
Michel Agoyan Ingénieur, STMicroelectronics Invité

Rapport de soutenance

«

Le jury tient à souligner la remarquable qualité pédagogique du candidat, tant à l’écrit, à travers son manuscrit de thèse, qu’à l’oral, où il a su présenter ses travaux avec une grande clarté. Le choix du candidat de focaliser sa présentation sur une sélection de résultats clés a été particulièrement apprécié, permettant ainsi d’approfondir leur explication et de mettre en évidence sa contribution spécifique à la thématique des « Techniques avancées d’attaques par injection de fautes sur circuits intégrés ».

L’apport du candidat à l’état de l’art est remarquable. Paul Grandamme a su démontrer, à travers ses travaux, qu’il est possible d’attaquer efficacement un circuit non alimenté, une hypothèse jusqu’alors jugée très improbable par les spécialistes du domaine. Ce résultat constitue une avancée significative pour la communauté scientifique et ouvre de nouvelles perspectives en matière de sécurité matérielle.

Le jury salue la richesse des travaux expérimentaux menés tout au long de la thèse, ainsi que la qualité de leur analyse et de leur présentation lors de la soutenance. La maîtrise dont le candidat a fait preuve dans ses réponses aux nombreuses questions du jury, couvrant des aspects variés de la sécurité matérielle, de la physique des semi-conducteurs et des attaques par laser ou irradiation ionisante, témoigne de l’étendue de ses compétences et de sa compréhension du sujet.

En reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche et de leur impact sur la thématique, le jury adresse ses félicitations à Paul Grandamme et propose l’attribution du grade de Docteur de l’Université de Saint-Étienne, dans la discipline « Microélectronique ».

»